L’histoire du DSM (Résumé)

OHAYOOOOO MINNA!!! 

How are ya’ll doing these days ..hope ya’ll are doing GREAT!!..

SO!!! somehow we kinda have started our 3rd semester last week in psychology which is great!! .. but there is one problem yeah a serious one !! there is this model/subject called “Biological Psychology” and to be honest I’m liking it just by the name simply because i like both biology and psychology..anyway , the problem is there isn’t in the schedules the name of the professor that should gives us the lectures of this subject which is mean they still didn’t decide who’s gonna take the subject !!! *.*

Anyway … let’s get to the point.. so our Mental disorders professor gave us last Thursday a homework ; to read the history of the DSM from the DSM4 and to make a summary about it which is not bad at all (wow this is the 3rd time i type “which is” *.*) .. so i did it yesterday and i decided to share it with you here on WordPress .. BUT unfortunately its in French :/ cuz we are studying this subject in French..




Le besoin d’une classification des troubles mentaux s’est fait sentir tout au long de l’histoire de la médecine. Les différents systèmes de catégorisation des troubles mentaux ont différé en fonction de l’utilisation principale à laquelle ils étaient destinés: La clinique, La recherche ou l’établissement de statistiques.L’impulsion initiale pour faire une classification des troubles mentaux a été la nécessité de collecter des informations statistique.

Alors que la première tentative officielle de réunir des informations sur les maladies mentales aux USA, c’était dans les débuts de l’année de 1840, par l’enregistrement de la fréquence d’une catégorie unique (Idiotie/Aliénation).Au début de l’année 1880, on distinguait 7 catégories de maladies mentales: La manie/La mélancolie/La monomanie/La parésie/La démence/La dipsomanie et L’épilepsie.En 1917, le Comité des Statistiques de l’Association américaine de psychiatrie conjointement avec la Commission nationale d’hygiène mentale, a établi un plan qui fut adopté par le Bureau du recensement pour réunir des statistiques standardisées dans les hôpitaux psychiatriques.Ce système ait accordé plus d’importance à l’utilité clinique, alors il restait encore essentiellement une classification statistique.Ensuite l’APA a collaboré avec l’ANM pour établir une nomenclature psychiatrique acceptable sur le plan national, qui a été incorporée à la première édition de la Nomenclature Classifiée et Standardisée des Maladies de l’Association Médicale Américaine. Cette nomenclature était destinée pour établir le diagnostic des patients hospitalisés présentant des troubles neurologiques et psychiatriques sévères.Une nomenclature bien plus étoffée a été développée par l’armée américaine pour intégrer d’une façon plus adéquate les cas des soldats et vétérans de la 2 WW, au même moment, L’OMS publiait la 6e édition de la CIM, et pour la première fois elle comprenait une section consacrée aux troubles mentaux. Elle fut fortement influencée par la nomenclature de L’administration des vétérans et comprenait 10 catégories (Psychoses), 9 pour les Psychonévroses et 7 pour les troubles de la personnalité, du comportement et de l’intelligence.

Le Comité rie l’Association américaine de psychiatrie développa une variante de la CIM-6 qui fut publiée en 1952 en tant que première édition du Manuel Diagnostique et Statistique des troubles Mentaux DSM1 , qui contient un lexique avec les descriptions des catégories diagnostiques et a été le premier manuel officiel des troubles mentaux à se centrer sur l’utilité clinique.

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Adolf Meyer
L’usage du terme réaction dans le DSM1 reflétait les opinions psychobiologiques d’Adolf Meyer, qui pensait que les troubles mentaux représentaient les réactions de la personnalité à des facteurs psychologiques, sociaux , biologiques.

A cause du faible succès de la taxonomie des troubles mentaux contenus dans la CIM-6 et la CIM-7, que l’OMS parraine une revue détaillée des problèmes diagnostiques sous la direction du psychiatre britannique Erwin Stengel, son rapport est à l’origine de nombreux progrès récents en méthodologie diagnostique. Mais dans la révision diagnostique suivante, qui devait aboutir au DSM2 et à la CIM-8 les nomenclatures de Stengel a été  ignoré, alors le DSM2 était semblable au DSM1 avec le terme réaction en moins.

Le développement du DSM3 a été coordonné à celui de la nouvelle version de la CIM, publiée en 1975 et mise en œuvre en 1978, et les travaux sur lui ont commencé en 1974 avec publication en 1980.

Le DSM3 a introduit : des innovations méthodologiques , dont des critères diagnostiques méthodologiques explicites , un système multiaxial, et une approche descriptive qui tenait d’être neutre en ce qui concerne les théories étiologiques et tout ça fut facilité par le considérable travail empirique.

La CIM-9 n’inclut pas de critères diagnostiques ou de système international était de délimiter des catégories pour faciliter la collecte des statistiques de base sur la santé.

Pour le DSM3, il fut développé avec un but supplémentaire; de fournir une nomenclature médicale pour les cliniciens et les chercheurs.

A cause de l’insatisfaction générale en médecine concernant le manque de spécificité de la CIM-9, il fut décidé de la modifier, ce qui a conduit à la CIM-9-MC (Modifications Cliniques).

Le DSM3 révéla un bon nombre de contradictions dans le système et d’exemples dans lesquels les critères n’étaient pas tout à fait clairs. Pour ça l’APA désigna un groupe de travail pour la révision du DSM3 qui pratique les corrections et les révisions conduisant à la publications du DSM3R en 1987.




And that’s it 🙂 .. I really hope that you find this little summary(ish) useful and helpful ..

until the next time!!!

Tschuss!!!

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